Vous êtes ici : accueil » article » Mise en pratique des méthodes graphologiques pour faire de la voyance

Mise en pratique des méthodes graphologiques pour faire de la voyance

Certains voyants et ésotériques s’appuient sur les méthodes graphologiques pour faire de la voyance. Il s’agit de techniques divinatoires basées sur la graphologie, un concept d’analyse de l’écriture pouvant permettre de faire une déduction systématique des aspects psychologiques de personnalité d’une personne en observant son écriture manuscrite. Les approches graphologiques sont nombreuses et dépendent de leur origine.
 
graphologie

Voyance par graphologie selon la méthode française

 
De nombreux voyants mettent la graphologie en pratique en se basant sur la méthode française. Celle-ci, fondée par Crépieux-Jamin, vise la recherche dans l’écriture des signes relatifs à divers aspects de la personnalité. Il peut donc être question de la nature de l’intelligence, de la volonté, du sexe, de l’âge, du caractère moral, du sens de l’esthétique et de certaines indications pathologiques. Même si la méthode française de la graphologie repose sur l’analytique et le synthétique, son caractère scientifique n’ignore pas l’importance de la sensibilité. Lorsqu’on la met en pratique, on réalise une analyse scientifique des éléments de l’écriture ainsi qu’une interprétation rationnelle et objective des signes graphiques.
 

La graphologie à partir de la méthode allemande

 
Si on s’en tient à l’approche allemande, la graphologie est la science du mouvement graphique et des conditions de celle-ci. C’est le Dr Ludwig Klages qui en est le fondateur, homme connu en Allemagne comme le créateur de la caractériologie scientifique. Celui-ci estime qu’il n’est possible de faire un examen des causes psychiques qu’en se basant sur une connaissance profonde des causes physiologiques. Pour lui, chaque élément de l’écriture a une double signification, en fonction de la vitalité qui peut être plus riche ou plus pauvre. C’est pourquoi le Dr Klages met en place un degré de vitalité au niveau de l’écriture en tenant compte d’une échelle de valeurs dénommée « Formniveau ». Cette échelle part de 1 à 5, soit de la vitalité la plus importante à la plus faible. Le mouvement graphique est étudié en fonction de son rythme et de sa cadence. Le Dr Klages fait une opposition de l’âme et de l’esprit et estime que la vitalité est réduite à cause de la présence de l’esprit.
 

L’approche suisse de la graphologie

 
C’est le Dr Max Pulver qui a fondé le concept suisse de la graphologie en se basant sur la psychanalyse. Cet homme de science s’appuie sur un point de vue spatial pour considérer l’écriture. Il lui attribue ainsi 3 dimensions, voyant l’écriture comme une page et créant tout un espace autour de celle-ci. On constate que le Dr Pulver fait une différence entre la personnalité et le caractère. Pour lui, en traçant son portrait à travers son écriture, chacun perd de vue ses moyens, car l’homme ne sait rien des quatre cinquièmes de son être et de sa qualité artistique.